Une île et puis...

fr. mandon, D'une île l'autre / De la Sicile ou d'un parfum entêtant de lys blanc
136 pages, texte, carte & photographie - 15 x 21 cm
Collection Les voyages en train_2
Achevé en octobre 2009
_multi, 25 exemplaires



Extraits

« Souvent je me suis levé avec un livre dans la main et un désir d’aller. Des mots, des mots, des mots, encore des mots. Nombreux sont ceux qui ont rédigé cette sentence en des langues, des contrées et des époques bien différentes. Mais il faudrait ajouter aux mots des pas, des océans, des monts. Des mots et des pas qui se joignent, les uns suscitant les autres et réciproquement. Dans le plein du jour ils finissent par se mêler et former la trame du voyage comme du livre. »
 


« Palerme est un parfum entêtant de lys blancs. Elle est le souvenir de cela, très fort, à l’Oratorio Santa Cita, un jour au début de juillet. »














Pour voir un peu mieux le monde, ne pas rester à la surface, briser le vernis des paysages composés et l’arpenter en géographe, j’aime à faire l’expérience du temps relativement à l'espace. Sans doute est-ce pourquoi certains voyageurs ne demeurent point longtemps en un même lieu longuement rêvé, pour que ne se lèvent pas les faubourgs industriels et que la beauté des photographies qui ont bien souvent motivé le voyage ne soit point salie par la réalité.
Des mots et des mots assemblés peuvent-ils un peu lever ce voile ? Certainement pas en décrivant les lieux quand l’image faite avec des mots n’est qu’un cliché supplémentaire qui vient s’ajouter à la galerie des jolis paysages. Il faut aller.
Le meilleur guide est alors bien souvent celui que le temps a rendu obsolète. Brydone peut ainsi servir de longue vue pour parcourir la Sicile et ainsi mieux voir ce que l’on n'aurait pas vu de l’avoir déjà lu ou déjà vu sur quelques clichés photographiques imprimés sur du papier trop lisse. Avec des lunettes de soleil plutôt que des lunettes de vue, on marche ainsi à s’en aller comme on lit bien souvent pour avancer au-dedans de soi-même.



Cet ouvrage constitue la seconde édition, revue et augmentée, D'une île l'autre / De la Sicile, 2008